Quelle que soit ta vie professionnelle, tu le sais, il est souvent compliqué de trouver un équilibre entre sa vie pro et sa vie personnelle.
Que tu sois salarié, ou à ton compte, ton travail a certaines exigences, qui selon les périodes peuvent empiéter sur ta vie de famille.
Mais l’inverse est tout aussi vrai, les étapes de ta vie personnelle peuvent t’accaparer plus que ton boulot.
Alors, comment trouver ce fameux équilibre vie pro/ vie perso ? Mais surtout, qu’est-ce qu’un équilibre entre son job et sa famille ? Est-ce vraiment 50/ 50, ou alors les comptes sont-ils différents ?
Quel est le véritable équilibre entre ta vie pro et ta vie personnelle ?
Tu as dû déjà te poser cette question : comment trouver un juste milieu entre ton boulot que tu aimes tant, et ta famille avec laquelle tu veux passer le plus de temps possible ?
La réponse est simple : chaque personne à sa propre réponse à cette question.
Pour certain, c’est un équilibre au quotidien. Cela veut dire être présente au quotidien pour tes enfants. Être là pour les aider à faire les devoirs, et les emmener à leurs activités sportives.
Pour d’autres, c’est accepter des périodes de rush au travail, pour mieux profiter de son temps en famille le reste de l’année.
Comme tu peux le voir, réussir à trouver un équilibre entre sa vie pro et sa vie personnelle est avant tout une question de priorité.
Tu peux très bien mettre l’accent sur ton travail tant que tu n’as pas d’enfant. Et adapter ton rythme de boulot le jour où ta vie de couple évolue.
Et à l’inverse, choisir un emploi qui te permette d’être présente à chaque étape de l’évolution de tes enfants.
À toi de choisir tes priorités, et voir ce que tu peux mettre en place pour y arriver.
Il faut aussi savoir qu’il faudra que tu sois patiente pour trouver ce fameux équilibre. Comme on dit, “Rome ne s’est pas fait en un jour” ! 😜
Comment trouver une organisation au service de ton équilibre vie pro et vie personnelle ?
Réussir à équilibrer ta vie pro et ta vie personnelle va te demander un bon système d’organisation.
Regardons ensemble ce qu’il est possible de faire pour parvenir à tout concilier :
Écoute-toi pour réussir à trouver le juste milieu entre ta vie de famille et ton boulot
Analyse les moments où tu es la plus productive, et planifie tes tâches importantes sur ces plages horaires là.
Si je prends mon cas, j’ai pour habitude de prévoir tout ce qui doit être absolument fait ce jour le matin. Ainsi, je suis sûre que mes objectifs important de la journée seront fait. Et si j’ai encore du temps, je peux continuer d’avancer sur ma to-do list.
J’ai aussi mis en place des routines pour la gestion de ma vie de famille afin de ne pas me sentir envahie par mes tâches ménagères. En faire un peu quotidiennement est plus simple que de trouver une journée complète pour tout faire.
Mais chaque personne étant différente, il est important que tu t’écoutes pour trouver l’organisation qui te convient et qui s’adapte aussi bien à ton boulot qu’à ta famille.
Réfléchis à tes objectifs
Que veux-tu réussir dans ton travail ? Quelles sont tes attentes pour ta vie de famille ? C’est en réfléchissant à tout ça que tu sauras où tu vas. Cela te permettra aussi de voir quels chemins prendre pour atteindre tes objectifs.
Une fois tes objectifs professionnels établis, tu vas pouvoir mettre en place une stratégie pour les atteindre.
Fixe les règles
Il est important que tu te fixes des règles, à toi, mais aussi à ton entourage professionnel comme personnel.
Explique-leur que les moments en famille, ou les heures de travail sont bien délimitées. Et que c’est toi qui délimites ces horaires.
Bien sûr, en fonction de la période ou des circonstances, tu adaptes ton planning. Mais c’est toi qui reste maître de celui-ci. C’est à toi de fixer les limites pour trouver ton équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
C’est à toi de fixe tes propres règles et qui y déroge uniquement si tu le décides. Il est important d’informer les personnes qui t’entourent que ton temps et bien défini et seul toi peut prendre la décision de faire évoluer ces limites.
Ton équilibre intérieur est important pour réussir à tout concilier
Pour réussir à concilier ta vie personnelle et ta vie professionnelle, il est important que tu prennes soin de toi. Si tu t’oublies au milieu de ton planning de boulot et ton emploi du temps familial, ton équilibre sera difficile à trouver.
Et pour mettre en place cet équilibre, essaie de ne pas être trop exigeante envers toi.
Tu as certainement tendance à vouloir tout faire, et que tout soit parfait pour tout le monde. Mais cette exigence que tu as envers toi peut finalement desservir la balance entre ton boulot et ta vie familiale.
À force de vouloir la perfection dans chaque aspect de ta vie, tu vas augmenter ta charge mentale.
Aujourd’hui, on sait que cette charge mentale touche particulièrement les femmes. La société actuelle pense que c’est à elle de prendre en charge la gestion du quotidien. Le tout en ayant une carrière professionnelle prestigieuse.
Même si cette société demande autant aux femmes, cela ne veut pas dire que tu dois être d’accord avec elle. Ni que ton conjoint souhaite aussi suivre cette injonction.
C’est à toi de faire évoluer les pensées de ton entourage. Que cela soit celles de ta moitié, ou de tes collègues. À toi de t’imposer en leur montrant que ce n’est pas à toi de tout faire.
Cela peut être de laisser le père de tes enfants organiser l’anniversaire de ton petit dernier par exemple.
Apprends à lâcher prise. Ainsi, tu pourras trouver du temps pour prendre soin de toi.
C’est aussi ça concilier sa vie de famille et son boulot. C’est savoir être égoïste de temps en temps pour s’occuper de soi.
Dans un avion, en cas d’accident, il faut d’abord que tu mettes ton masque à oxygène avant de t’occuper des autres. Si tu ne le fais, tu ne pourras aider personne.
C’est pareil dans la vie de tous les jours. Comment être capable de t’occuper de tes enfants, avec patience si tu es épuisée ?
Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est loin d’être simple.
Déjà, parce que tu n’as pas la même vie de famille que tout le monde, mais aussi, parce que ton curseur n’est pas aligné sur celui de ton voisin.
Il est donc important que tu fasses d’abord le point pour savoir à quel niveau se trouve cet équilibre.
Une fois cela établi, tu pourras trouver des solutions afin de concilier ton boulot et ta famille. Mais surtout n’oublie que cette balance dépend aussi de ton équilibre. Il est important que tu prennes soin de toi au milieu de toutes les obligations liées à ton travail et ta gestion de ton quotidien.
Qu’est-ce qui est important pour toi ? Viens me dire en commentaire si tu as des difficultés à concilier ton boulot et ta vie de famille.