Comment enfin oser vivre de sa passion

oser vivre de sa passion

Toi, comme tout le monde, tu as une passion, un rêve. Et puis un jour, une situation, quelle qu’elle soit, te fait reconsidérer ton travail actuel. Que cela soit la maternité, un burn out, ou encore cette longue période de pandémie mondiale, tu peux avoir envie de changer de métier. Le 1er réflexe est alors de se tourner vers ses passions, et de rêver de pouvoir en vivre. Mais qu’est-ce qui fait que tu passes de l’étape du rêve de vivre de ta passion, à celle de concrétiser ce rêve ?

Pourquoi cette soudaine envie de changement

Le monde vient de connaître 2 années de pandémie pendant lesquelles le monde du travail a été bouleversé. En effet, pour le 1er confinement, tu as, comme tout le monde, été obligée de rester chez toi. Tu as du t’adapter, et tes habitudes ont changé.

Le télétravail s’est largement développé, et nous avons découvert que notre rythme de vie ne nous convenait plus vraiment. Si on prend l’exemple de la restauration, il n’a jamais été autant difficile de recruter du personnel qu’à l’heure actuelle. Et pourtant, ce n’est pas la faute aux restaurateurs d’essayer de rendre leurs offres plus attractives en augmentant les salaire. Ou encore, en changeant les horaires et en proposant un logement selon les régions.

Oui, mais suite à ces différents confinements, nous avons découvert qu’il était agréable d’avoir du temps pour nous, pour notre famille. Et travailler les soirs et les week-ends est difficilement en adéquation avec ces nouvelles envies.

C’est d’autant plus flagrant suite à cette pandémie. Mais en fait, il y a déjà toute une catégorie de la population qui ont ressenti cet effet bien avant : les jeunes mamans. Et oui, c’est très souvent suite à un congé maternité ou parental que les jeunes mamans ne se sentent plus épanouies au sein de leur entreprise.

La raison est simple, tant que tu as la tête dans le guidon, comme on dit, tu ne t’aperçois pas qu’il existe d’autres modes de vie. Mais dès l’instant que tu ralentis le rythme, tu t’aperçois qu’il est possible d’exercer son métier autrement. Voir d’en changer.

C’est pendant ces périodes-là, que tu commences à envisager un changement de voie professionnelle. Et donc, tu viens te poser plein de questions :

  • quelles sont mes compétences ?
  • qu’est-ce que j’attends de mon nouveau travail ?
  • quels sacrifices suis-je prête à faire pour y arriver ?
  • au contraire, qu’est-ce que je ne suis pas prête à faire ?
  • Quel rythme, quels horaires est-ce que je souhaiterais ?
  • combien est-ce que j’aimerais gagner ?

En répondant à toutes ces questions, tu verras se profiler ce que tu attends vraiment de ton futur métier.

D’ailleurs, j’ai écrit un article de blog détaillant tout ce par quoi je suis passée lors de mon changement de carrière. Toutes ces questions listée juste au-dessus, je me les suis posées. Une fois que j’ai repéré ce que je ne voulais plus, je trouvais plus simple de voir ce qui ne me plaisait plus que de faire la liste de ce que je voulais. J’ai commencé à me poser des questions sur mes passions. C’est donc tout naturellement que je me suis posée cette question : peut-on vivre de sa passion ?

Comment réussir à vivre de sa passion

Tu viens de faire le point sur ce que tu veux et ne souhaitent plus dans le cadre du travail. Maintenant reste à savoir dans quelle branche tu vas te lancer. Et dans ce cas-là on se pose la question de ce que l’on aime vraiment ?

Qu’est-ce qui nous plaît au point de le faire chaque jour, pendant plusieurs heures, et pour lequel tu puisses gagner ta vie de manière correcte.

Tu as ainsi établi ta nouvelle voie professionnelle à partir de ta passion. Mais as-tu assez de connaissance pour en faire ton métier ? Parce que soyons réaliste, c’est une chose de coudre 2 t-shirts dans le mois pour tes enfants, mais la difficulté n’est plus la même quand tu dois en produire des dizaines par jour. 🤪

De ce fait commence par analyser ce qui te manque. Est-ce une meilleure organisation, du matériel en plus si tu crées ton entreprise, un accompagnement pour te faire aider à faire les choses correctement.

Une fois ton nouveau domaine professionnel défini, viens se poser la question du statut ? Est-ce que tu peux exercer cette activité en étant salariée, ou alors, dois-tu créer ton entreprise.

Pour reprendre mon exemple de changement de carrière, quand j’ai souhaité me lancer dans la couture, j’ai aussi bien étudié la possibilité de créer mon entreprise que de devenir salariée. J’ai d’ailleurs passé fait un essai dans une entreprise spécialisée dans la couture d’ameublement.

Il faut alors que tu vois comment tu peux exercer ton nouveau job. Existe-t-il de véritable possibilité de trouver un emploi dans ce domaine au sein d’une société ? Ou alors la seule solution est-elle de créer ton entreprise ?

Si la seule réponse est la création de ta micro entreprise, mais que tu ne te sens pas prête à passer le cap. Rien ne t’empêche de moduler ton projet afin de garder une activité salariée.

Par contre, si créer ton entreprise fait partie de ton rêve, mais que tu veux être sûre de toi avant de tout lâcher, fais un essai avant. Rien ne t’empêche de cumuler ton emploi salarié avec ton autoentreprise pour pouvoir en vivre le moment venu. Cela peut aussi te permettre de peaufiner ton projet, de préparer ta communication et tes process de fabrication.

Ce qu’il faut que tu gardes à l’esprit si tu veux réussir à vivre de ta passion, c’est que tu dois préparer ton projet. Une fois ta décision prise, prends le temps de réfléchir ton projet. As-tu toutes les connaissances pour le mener à bien ? De quoi as-tu besoin en plus ? Quels sont tes objectifs, en chiffre d’affaires, ou en quantité vendue ?

Une fois tout bien planifié, tout préparé bien à l’avance, tu pourras te lancer et vivre de ta passion de manière sereine. Fais-toi confiance, et tout se passera bien.

Vivre de sa passion. Qui n’en a pas rêvé ? C’est que tu as toujours souhaité faire depuis ton enfance. Et si c’était le moment d’enfin te lancer ?

Il n’y a pas de secret, ni de recette miracle. Pour réussir à vivre de ta passion, tu dois bien préparer ton projet et surtout te donner les moyens d’atteindre ton but. Analyse ce qui peut te manquer, forme-toi pour acquérir les connaissances que tu n’as pas encore.

Planifie bien ton projet. De cette manière, tu sauras si tu devras créer ton entreprise ou si tu préfères rester salariée tout en accomplissant ta passion. Et si tu choisis de te lancer dans l’entrepreneuriat, teste ton idée en parallèle de ton job salarié. De cette manière, tu seras sûre de toi et de ton modèle économique.

Es-tu prête à vivre de ta passion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut